Management humaniste

17Août2015

Management humaniste

PREAMBULE

« Parce qu’ils sont la manifestation d’une question plus large, celle de la place dans l’entreprise des hommes qui la composent, nous sommes convaincus que les sujets de santé psychologique au travail doivent être portés au plus haut niveau : le conseil d’administration et la direction générale doivent s’y intéresser. C’est la seule solution pour que toute l’entreprise intègre ces enjeux dans sa culture de travail et leur donne une traduction concrète à travers le management de proximité. Si les hommes constituent la ressource stratégique majeure, il faut que les dirigeants s’en préoccupent au même titre que les enjeux économiques : ce sont les salariés qui font la performance de l’entreprise.»1

Pour le dirigeant et manageur, comment

  • –  aborder les situations complexes sans s’épuiser ?
  • –  optimaliser les compétences et éviter l’épuisement des équipes ?
  • –  développer la coopération et la collaboration au sein des équipes ?
  • –  améliorer la qualité et l’efficacité de la communication verticale et horizontale ?La vision ecoé consiste à mettre l’humain au cœur de toute activité, reconnaissant la nécessité de doubler la compétence technique d’une meilleure connaissance de l’humain.
    Les formations ecoé permettent d’acquérir de vraies capacités dans l’écoute, la présence à soi et à l’autre, le respect, la communication. Elles améliorent l’aptitude à faire face aux situations incertaines. Elles rendent possibles une valorisation des compétences, le travail en équipe plus harmonieux et une coopération réellement performante.FINALITE ET OBJECTIFSL’approche proposée vise à :
  • développer bien-être et efficacité au travail,
  • améliorer le fonctionnement grâce à une approche différente des équipesPour cela, il s’agit de favoriser l’adoption d’un mode de management humaniste qui permette :

d’incarner les valeurs de l’entreprise : mieux vivre ensemble nécessite respect et absence de discriminations,
d’expérimenter une démarche de « bientraitance » et d’attitude juste face à des situations complexes,

de conjuguer la bienveillance, la tolérance, le non-jugement et l’efficacité en équipe.

Un tel mode de management est facteur de performance, tant qualitative que quantitative, parce qu’il

  • favorise la créativité,
  • améliore la collaboration et la coopération au sein des équipes et entre cadres,
  • développe le plaisir au travail pour renforcer la confiance et potentialiser les compétences de tous.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT

MONTAGE DE LA MISSION
Sur le public concerné et l’intérêt de la formation
Hélène HAMEL – Cadre supérieur de santé – Coordonnateur pôle Pasteur 02.99.21.22.43
h.hamel@ch-stmalo.fr

Véronique BARBAROT – Médecin – service d’oncologie médicale ICO René Gauducheau –
Nantes 06 21 30 41 84
Veronique.Barbarot@ico.unicancer.fr

ADMINISTRATIF
Sabrina STUM – Attachée administrative – 04.11.93.01.50 – contact@ecoe.fr

Programme de la formation

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