Médico-social

Les formations Ecoé adressant ce secteur mettent en œuvre l’esprit et les recommandations de deux rapports publiés par la Haute Autorité de Santé (HAS) :

  • le rapport remis en 2011 par la Mission ministérielle « Promouvoir la bientraitance dans les établissements de santé »,
  • le rapport de 2009 de l’Inspection Générale des Affaires Sanitaires : « La mort à l’hôpital ».

Dans ce dernier , pour l’élaboration duquel nous avons été consultés, l’IGAS émet plusieurs recommandations dont :

  • Inscrire dans les missions de l’hôpital le devoir de garantir aux personnes qui y décèderont une mort respectueuse de leur dignité (recommandation n° 1).
  • Imposer aux établissements une réflexion sur l’accompagnement de l’ensemble des personnes en fin de vie et sur la notion de projet de fin de vie (recommandation n° 18).
  • Prévoir au sein de chaque établissement un dispositif d’aide (recommandation n° 23).

 

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Formation destinée au management d’équipes soignantes & administratives : directeurs de soins, cadres supérieurs, coordinateurs de pôles, cadres de proximité

OBJECTIFS

Favoriser l’adoption d’un mode de management humaniste qui permette de :

• Incarner les valeurs du prendre soin
• Traiter de façon curative et préventive les différents RPS,
• Expérimenter une démarche de bientraitance et d’attitude juste face à des situations complexes,
• Conjuguer la bienveillance, la tolérance, le non-jugement et l’efficacité en équipe.

Programme détaillé et agenda

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Équipe pluri-professionnelle d’établissements de santé, d’établissements sociaux et médico-sociaux

OBJECTIFS

A l’issue de la formation les participants devront être capables de :

  • Ajuster leur positionnement dans la relation entre collègue et avec leur hiérarchie en :

– développant une écoute bienveillante,

– établissant une communication et une relation adaptées,

– recherchant et instaurant un climat de confiance et de respect au sein de l’équipe.

  • Initier une démarche de bientraitance au sein de l’équipe en :

– identifiant mieux les mécanismes conduisant à la maltraitance entre collègues,

– repérant les situations d’épuisement, de stress et en apprenant à les prévenir,

– développant une démarche de « prendre soin », de soi et de l’autre,

– s’appuyant sur ses propres ressources et celles de l’autre pour redécouvrir le plaisir dans son activité professionnelle et s’y sentir bien.

  • Coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle dans un souci d’optimisation de la prise en charge sanitaire et médico-sociale.

Programme détaillé et agenda

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Formation destinée à tout professionnel de santé exerçant en libéral, ou en secteur sanitaire et médico-social

OBJECTIFS

  • Comment adapter son environnement de travail pour limiter les interruptions de tâches ?
  • Quelles attitudes adopter au quotidien pour maintenir une attention juste lors des consultations, des entretiens face au patient et des soins qui lui sont prodigués mais également lors de l’ensemble des tâches associées (transmissions orales et écrites, réunions de concertation et démarches collégiales …) ?
  • Quels sont les outils possibles pour développer de nouvelles capacités d’attention ?

Programme détaillé et agenda

A l’interface entre le patient et le médecin, les secrétaires médicales ont un rôle majeur dans l’accueil, l’écoute du patient et la coordination du parcours de soin de ce dernier.

Devant parfois faire face à des émotions fortement exprimées (anxiété, détresse, colère, impatience…) et travaillant dans un environnement hyper sollicitant, plusieurs questions se posent :

– Comment approfondir cette démarche d’accueil et de disponibilité ?
– Comment diminuer le risque d’erreurs professionnelles et limiter le sentiment

d’insatisfaction voire la survenue d’épuisement et de burn out ? – Comment développer le travail en équipe et la collaboration ?

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Formation destinée aux assistantes médicales et au personnel d’accueil

OBJECTIFS

A l’issue de la formation les participants devront être capables de :

  • Ajuster leur positionnement lors de l’accueil du patient et de ces proches
  • Développer l’écoute et la communication pour accompagner les patients dans leur parcours de soin
  • Mettre en place un travail en équipe basé sur la collaboration et le respect de l’autre
  • Acquérir des méthodes permettant de prévenir les risques liés aux situations d’épuisement et de stress

Programme détaillé et agenda

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Formation destinée aux :

Professionnels de santé travaillant en situation d’accompagnement en soins palliatifs (LISP en MCO, HAD, USP, EMSP et professionnels libéraux)

OBJECTIFS

MODULE DE BASE –3 JOURS EN RÉSIDENTIEL
A l’issu de la formation les participants devront être capables de :

  • Ajuster leur positionnement dans la relation soignant/patient/ aidant
  • Développer l’interdisciplinarité et l’écoute pour comprendre et accompagner la souffrance des grands malades : perte d’autonomie, majoration des symptômes d’inconfort, détresse psychologique, perte du sens de la vie, angoisse de mort
  • Prévenir les risques de maltraitance :
    • en identifiant mieux les mécanismes conduisant à l’erreur médico-soignante
    • en repérant les situations d’épuisement et de stress et en apprenant à les prévenir

MODULE DE SUIVI –2 JOURS EN RÉSIDENTIEL
A l’issu de la formation les participants devront être capables de :

  • Ajuster leur positionnement dans la relation soignant/patient/ aidant.
  • Approfondir l’écoute et la communication bienveillante.
  • Développer l’interdisciplinarité et le travail en équipe.
  • Comprendre les bases de l’accompagnement des familles et des proches.

Programme détaillé et agenda

« ÉVEILLER LA RENCONTRE » – 2 JOURNÉES

Formation destinée aux professionnels ayant participé au module de base et/ou suivi

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Formation destinée à tout professionnel d’établissements de soins

OBJECTIFS

A l’issue de la formation les participants devront être capables de :

  • Ajuster leur positionnement dans la relation soignant/patient/ aidant en :

– établissant une communication et une relation adaptées à la personne et son entourage, dans un contexte de soin,

– recherchant et instaurant un climat de confiance avec la personne soignée et son entourage en vue d’une alliance thérapeutique.

  • Initier une démarche de bientraitance en :

– identifiant mieux les mécanismes conduisant à la maltraitance,

– repérant les situations d’épuisement et de stress et en apprenant à les prévenir,

– développant une démarche de « prendre soin », de soi et de l’autre,

– s’appuyant sur ses propres ressources et celles de l’autre pour redécouvrir le plaisir dans son activité professionnelle et s’y sentir bien.

  • Coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle dans un souci d’optimisation de la prise en charge sanitaire et médico-sociale.

 

Programme détaillé et agenda

Les intervenants à domicile, les auxiliaires de vie sociale, interviennent auprès de personnes en état de fragilité, de dépendance ou de difficultés dues à l’âge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales par une aide dans la vie quotidienne, parfois jusqu’à la fin de vie.

Dans cette mission ils veillent notamment à la préservation et à la restauration de l’autonomie de la personne autant que possible et l’accompagnent dans sa vie sociale et relationnelle.

Ils interviennent souvent seuls auprès de la personne en lien avec une équipe pluri-professionnelle. Ils sont amenés aussi à entretenir des relations avec la famille et les proches et ont un rôle essentiel pour l’entretien de ces relations.

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Formation destinée à tous les professionnels de la santé et de l’action sociale et éducative : responsables d’équipes, auxiliaires de vie sociale, aides à domicile

OBJECTIFS

  • Ajuster le positionnement dans la relation aidant/personne vulnérable/famille/soignant en :

– Établissant une communication et une relation adaptée à la personne et son entourage, dans un contexte d’accompagnement à domicile,
– Recherchant et instaurant un climat de confiance avec la personne accompagnée et son entourage.

  • Initier une démarche de bientraitance en :

– Identifiant les mécanismes conduisant à la maltraitance
– Repérant les situations d’épuisement et de stress et en apprenant à les prévenir
– Développant une démarche de « prendre soin », de soi et de l’autre,
– S’appuyant sur ses propres ressources et celles de l’autre pour redécouvrir le plaisir dans son activité professionnelle et s’y sentir bien.

  • Coopérer avec tous les intervenants dans un souci d’optimisation de la prise en charge sanitaire et médico-sociale.

Programme détaillé et agenda

 

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Formation destinée à tous les professionnels de l’action médico-sociale et éducative : responsables d’équipes et travailleurs sociaux

OBJECTIFS

A l’issue de la formation les participants devront être capables de :

  • Ajuster leur positionnement dans la relation à l’autre vulnérable.
  • Renforcer la confiance en leurs compétences et valeurs et à celles de l’autre.
  • Améliorer leur collaboration et leur coopération au sein des équipes.
  • Conjuguer la bienveillance, la tolérance, le non- jugement et l’efficacité en équipe.
  • Expérimenter une démarche de « bientraitance » et d’attitude juste face à des situations complexes.

 

Programme détaillé et agenda

Conditions d’organisation

Ces formations peuvent être :

– organisées en intra-entreprise ou inter-entreprises

– prises en charge dans le cadre de la formation continue (CPF, CIF).

Programmes « sur mesure »

Les conditions de vie dans chaque milieu de travail sont susceptibles de faire émerger des besoins spécifiques. Notre équipe pédagogique est en mesure de mettre en place un programme sur mesure en ce qui concerne les thèmes abordés et la durée.

Pour plus d’informations 

Vous êtes invité(e) à joindre Sabrina STUM – Attachée administrative au +33 (0) 411 930 150 ou à nous laisser un message via notre rubrique contact.