Un management de qualité  se définit par la capacité à faire émerger au sein des équipes une façon harmonieuse et efficace d’interagir et d’évoluer dans un environnement de plus en plus complexe.

Grâce à la pédagogie novatrice Ecoé,  le manager va relever ce défi avec confiance.

  • Invité à se connecter à ses ressources internes, par une présence consciente et authentique à lui-même, aux autres et à l’environnement, le manager va manifester de façon éthique ses capacités naturelles de clarté, de communication bienveillante, de  leadership.
  • Une atmosphère d’écoute et d’attention mutuelles et un esprit d’authenticité s’installent au sein des équipes.  L’intelligence collective se déploie favorisant un mode de travail collaboratif optimal.

L’application managériale est immédiate car elle découle de l’expérience vécue en formation. La  vision des enjeux, des objectifs et des moyens à mettre en œuvre est plus claire et partagée ; les incertitudes sont ainsi mieux accueillies et l’engagement développé. Les changements sont vécus – non plus comme un danger, une crainte mais comme une source possible de nouvelles ouvertures cohérentes ou de pistes de progrès.  L’organisation devient plus agile, plus autonome, plus innovante dans un climat de bien-être.

NOS OFFRES POUR LES ENTREPRISES

Pour un travail en équipe plus harmonieux et une coopération réellement performante.

  • Prévenir les risques « psycho-sociaux » à travers motivation et implication.
  • Accompagner les changements au sein de l’entreprise et de ses équipes.
  • Acquérir de vraies capacités d’écoute, de présence à soi et à l’autre, de respect, de communication pour :

                      – Une meilleure gestion des situations difficiles ou des conflits

                      – Éviter l’épuisement professionnel

                      – Développer Bien-être et Efficacité au travail

Les formations Ecoé s’inscrivent dans le cadre des recommandations du Rapport « Bien-être et l’efficacité au travail » réalisé à la demande du premier Ministre en février 2010 (France).

Programme

FINALITÉ ET OBJECTIFS

L’approche proposée vise à :

  • Echanger autour des avantages d’un management participatif (diriger et déléguer) et de la collaboration au sein des équipes.
  • Développer un management collaboratif à l’intérieur même des équipes, fondé sur la coopération et sur la confiance dans la force et les ressources du groupe et de chacun de ses membres.
  • Faire vivre un leadership bienveillant sans être laxiste, par l’apprentissage d’une communication relationnelle positive et authentique, et une intelligence collective exploitant la diversité des expériences, des connaissances et des personnalités présentes au sein de l’équipe.
  • Traiter de façon curative et préventive les différents RPS.

Note : Le contenu du programme sera finalisé après le recueil des attentes et des besoins effectué lors d’une visite préalable dans l’entreprise d’au moins 1 journée.

DURÉE : En intra 2 jours ou 2 jours + 2 jours

PUBLIC : Managers d’équipes – personnel d’encadrement


Programme

FINALITÉ ET OBJECTIFS

L’approche proposée vise à :

  • Accepter l’incertitude, l’inconfort éventuel lié aux processus de changement inhérents à la réalité des entreprises d’aujourd’hui.
  • Développer un management capable d’utiliser les phases de chaos et de bouleversements liés à tout changement et de l’accompagner.
  • Développer la pensée complexe pour appréhender l’interdépendance des situations et accéder à une vision plus large.
  • Développer une attitude d’accompagnement, plutôt que d’assistanat, se fondant sur les ressources de l’autre et sur la force du groupe. L’attitude d’accompagnement implique des capacités d’écoute, de respect, de confiance et de non jugement, de curiosité et d’ouverture utilisant nos capacités de pleine conscience.

Note : Le contenu du programme sera finalisé après le recueil des attentes et des besoins effectué lors d’une visite préalable dans l’entreprise d’au moins 1 journée.

DURÉE : En intra 2 jours ou 2 jours + 2 jours

PUBLIC : Managers d’équipes – personnel d’encadrement

Missions pour accompagner les managers dans leur évolution de carrière – Contenu de la prestation

 La promotion interne est une vraie démarche d’entreprise. Afin de répondre aux mieux aux attentes et aux besoins des collaborateurs de votre organisation, nous organisons des sessions en amont de la mise en place de formation pour accompagner l’évolution des managers.

Les formations ecoé permettent d’acquérir de vraies capacités dans l’écoute, la présence à soi et à l’autre, le respect, la communication. Elles améliorent l’aptitude à faire face aux situations incertaines. Elles rendent possibles une valorisation des compétences, le travail en équipe plus harmonieux et une coopération réellement performante

Proposition n°1 : « Accompagner l’évolution aux fonctions de management : faire émerger les besoins »

Objectif

Faire émerger les besoins en formation afin d’établir un plan global pour l’établissement ou l’entreprise afin de soutenir les managers dans l’évolution de leurs missions.

Proposition n°2 : « Être manager : explorer défis et forces »

Objectif

  • Accompagner et soutenir les managers dans leurs nouvelles fonctions.
  • Identifier et s ‘appuyer sur les valeurs de l’entreprise afin de les faire vivre.

Les conditions de vie dans chaque milieu de travail sont susceptibles de faire émerger des besoins spécifiques. Notre équipe pédagogique est en mesure de mettre en place un programme sur mesure en ce qui concerne les thèmes abordés et la durée.

Sur les conditions d’organisation, contacter :
Sabrina STUM – Attachée administrative
04.11.93.01.50
contact@ecoe.fr