L’école de pensée Ecoé

L’attitude d’accompagnement et du « prendre soin » est le socle où s’incarnent les valeurs d’Ecoé. La pédagogie spécifique permet de révéler les capacités et potentiels des individus et du groupe par rapport à eux-mêmes et en relation. Ainsi la mise en mouvement d’actions justes se produit naturellement.

« L’école de pensée Ecoé » s’appuie sur ses courants scientifiques spécifiques tels que l’énaction et la connaissance par l’expérience (Francisco Varela) et sur les sagesses occidentales et orientales. La pédagogie est issue de la compréhension de la pensée complexe (Edgar Morin), de la relation d’aide (Carl Rogers)… Elle a pour socle l’attitude de l’accompagnement (Cathy Blanc).

Fondement pédagogique Ecoé

La pédagogie Ecoé propose un mode d’apprentissage novateur: Le manager est invité à se connecter à ses ressources internes par une présence consciente et authentique à lui-même, aux autres et à l’environnement. Il va ainsi manifester naturellement ses capacités de clarté, de communication bienveillante, de leadership. Une atmosphère de confiance, d’écoute et d’attention mutuelles et un esprit d’authenticité s’installent au sein de son équipe. L’intelligence collective se déploie ce qui favorise un travail collaboratif optimal. Les changements et les incertitudes sont mieux accueillies et l’engagement développé. L’organisation devient plus agile, plus autonome, plus innovante dans un climat de bien-être. Le manager est à l’aise et performant. L’application managériale née de l’expérience vécue en formation est immédiate et les effets positifs durables.

Humanité et performance

Plus de 1000 personnes ont été formées aux valeurs et à la méthode Ecoé :  professionnels confrontés à la souffrance, équipes de management, bénévoles impliqués dans les actions d’accompagnement.Certaines structures nous ont confié la formation d’équipes entières, tous niveaux hiérarchiques confondus.

Une présence en entreprise

Forte de cette expérience, Ecoé propose des solutions visant à aider les entreprises et leurs cadres à adopter une approche humaniste du management, à accompagner le changement vers un travail en équipe fluidifié par une meilleure prise en compte de l’humain.